retour à l'acceuil  
   
 


Momification
Mythologie celte
Chevalier-Paysans du lac de Paladru


Romans


Bientôt...


voyage aux pyrénées


Darwin Awards
Lois et Holywood


Liens


Accueil

un beau voyage ... été 1996 !
    Les Pyrénées
Pour faire plaisir à Fiou2000, je débute par son pays. En fait c'est surtout parce que j'ai des photos du coin alors que j'en ai pas pour mon pays (ouin !).

Le pays de Luz Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénnées)
Après quelques 13 heures de route avec ma fiat Uno 45 (moteur Fire quand même, ça rigole pas ! La pov'voiture, elle s'en est souvenue de ce voyage ...), nous arrivâmes dans les montagnes Pyrénéennes. De nuit !
Bon, cela dit, la région de Luz est très belle, verdoyante et en même temps avec une petite pointe aride, qui caractérise si bien les Pyrénées. Plus qu'un long discours, je vous laisse quelques photos (un clic pour voir les photos en taille réelle) ...

Désolé j'ai pas (encore) de carte de la région... Fiou à l'aide !

La bergerie ... 218 ko Vue d'Estaube ... 108 ko Vue du Saugué ... 91 ko L'église de Luz ... 57 ko
La bergerie de Fiou2000 à 1200 mètres. Vue d'Estaubé. Vue du Saugué. L'église templière de Luz Saint-Sauveur.
Moyen-Duc ... 59 ko Vautour chauve ... 54 ko Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ... 114 ko  
Un moyen-duc des Pyrénées. Un vautour chauve. Une marmotte des Pyrénées.  

 Les deux oiseaux viennent du donjon des aigles, à quelques dizaines de kilomètres de Luz. Dans un cadre enchanteur (donjon médiéval), ces animaux évoluent en semi-liberté, pour le bonheur des petits et des grands (comme on dit).

 L'église templière de Luz est un petit bijoux. Elle doit dater de la période entre le XI et XIIIième et évidemment fondée par et pour l'ordre du Temple. La région, si je ne m'abuse était une marche, une frontière (particulièrement entre la France et l'Angleterre et l'Espagne n'est pas loin - Si si l'Angleterre, ce n'est pas une erreur. Enfin je devrais dire les possessions anglaises, rappelez vous au XIII, avant le règne de Philippe-Auguste, les possessions anglaises s'étendent du Poitou à l'Aquitaine en France. Puis à la fin du règne de Philippe-Auguste, ces possessions se limitent au sud-ouest de la France : en vraiment très gros : l'Aquitaine. Je n'ai pas plus de précisions désolé, mais je m'y renseignerais pour étoffer l'histoire de cette belle église.

 Pour la marmotte (oui, je sais, elle met le chocolat ...). On la voit pas trop bien, mais bon, c'est pas un mannequin qui fait des poses, c'est qu'une bête !