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Introduction
Musée d'egyptologie du Caire. Le gardien de nuit effectue sa ronde.
Seuls ses pas résonnent sur le sol, amplifiés par la nuit. La
tache de lumière de sa lampe semble plus prononcer les ombres que les
effacer. Le gardien soupire. Il s'approche de la salle des momies. Voir
ces cadavres si bien conservés, l'angoisse toujours un peu. Surtout de
nuit. Et puis avec toutes ses histoires de momies qui reviennent à la vie.
Ce n'est que du folklore, du cinéma mais quand même ... Il y a une
dizaine de momies. Dont celle de Ramsès II, un des plus grand pharaon. Le
gardien fait le tour. Tout est normal. Il sort, passe devant la momie du
pharaon. Soudain, un craquement le fait sursauter. Il se retourne. Et là,
horreur, le bras de pharaon vient de se lever. Il l'a assez vu pour le
remarquer. La main s'est levé de la poitrine de quelques centimètres.
L'horreur submerge le gardien. Les ombres sembles plus épaisses. Prêtes à
le toucher. Il en est sûr, Pharaon revient sur terre. Et les morts n'ont
jamais fait bon commerce avec les vivants. En poussant un hurlement, il
s'enfuit. Jamais plus il ne retournera au musée. En vérité, Pharaon ne
revient pas à la vie. C'est juste qu'un tendon de son épaule s'est rompu,
soulevant le bras.
Pourtant le gardien, n'était pas complétement dans le faux. Pharaon
vit. Selon les anciens égyptiens, la mort n'est qu'un passage. Le
Ka de Pharaon existe toujours et peut utiliser son corps
momifié. Ce corps qui existe pour un million d'année, pour l'éternité. Ce
corps momifié peut retrouver le souffle divin de la vie, mais
cette renaissance du corps, d'origine divine, magique car il devient
éternel, s'effectue dans l'au-delà.
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Mythes et croyances
La source de la momification chez les anciens égyptiens , remonte à une
légende mythologique. Cette légende la voici. Les principaux dieux
égyptiens étaient au nombre de neuf. Le premier d'entre eux était le
créateur solaire RA (ou RE) représenté
sous les traits d'un homme qui porte sur la tête un disque solaire. Les
huit autres vont par couple : SHOU (l'air) et son épouse
TEFNET, GEB (la terre) et NOUT
(le ciel), OSIRIS (le Nil) et ISIS
(la lune) déesse du mariage et de la famille, grande magicienne,
soeur et femme d'OSIRIS, SETH (frère d'OSIRIS) et
NEPHTYS (soeur d'ISIS). SETH représentant le mal et le
désordre jaloux e son frère OSIRIS, voulut le faire disparaître ; il
fit fabriquer un coffre d'une extrême beauté aux mesures de son frère et
le lui offrit au cours d'un banquet. Rusé, SETH demanda à son frère de se
placer dedans afin de vérifier que le coffre était fait pour lui. OSIRIS à
peine entré dans le coffre, SETH l'y enferma et le jeta dans le Nil. ISIS
apprit la disparition de son époux et en bonne épouse, partit aussitôt à
sa recherche. Elle sut que le coffre avait échoué sur le territoire de
BYBLOS en Phénicie. ISIS le récupéra et fit enterrer OSIRIS en Egypte.
Pendant l'absence d'ISIS, SETH réussit à s'emparer du cadavre de son frère
et le découpa en trente-six morceaux qu'il éparpilla à travers l'Egypte. A
son retour, ISIS découvrit la tragédie et se mit à la recherche des restes
de son défunt époux, elle parvint à tous les retrouver sauf un, le
phallus, qui avait été dévoré par un poisson. Elle réunit alors les
fragments du corps d'OSIRIS et fit procéder aux onctions de Vie par ANUBIS
(dieu des morts, des nécropoles et conducteur des âmes représenté par un
homme à tête de chien ou de chacal) pour ressusciter OSIRIS. C'était la
première momification rituelle, divine par excellence. Grâce aux pouvoir
conjugués de la magie d'ISIS et de la momification par
ANUBIS (dans certaines traditions fils d'OSIRIS et
de NEPHTYS), OSIRIS revint à la vie. De l'union de ISIS et OSIRIS, naquit
HORUS (dieu solaire représenté par un homme à tête de faucon). Le devenir
d'OSIRIS fut alors d'être le dieu-roi de l'Autre-Monde. HORUS, lui était
promis à être le modèle de tous les rois terrestres à venir, destinés à
perpétuer sur la terre l'ordre divin préétabli. Les représentations
d'OSIRIS le montrent avec une couleur de peau verte, celle des morts, car
OSIRIS est dieu des morts, mort et réssucité lui même.
Pour l'ancien égyptien, l'être est composé d'une partie charnelle, le
corps, putréscible et mortel, et d'une partie spirituelle, contenue par le
corps de son vivant, le Ka ou le pouvoir de vivre et la
pensée. L'immortalité du corps et de l'âme peut être obtenue par des
rites. Le corps mort, peut reprendre vie à condition d'effectuer un
rituel, une renaissance des chairs. Toutefois le corps ainsi reconstitué
par des moyens magiques, s'approche du divin et peut rejoindre l'Au-delà
dans l'immortalité. Pourquoi faut-il le corps, le Ka
n'est il pas suffisant, étant déjà immortel ? Pour l'égyptien,
l'immortalité comme la vie sur terre est un tout. Il faut à la fois
la chair et l'âme. Les deux en harmonie permettent la vie d'une part sur
terre et l'immortalité dans l'Au-Delà d'autre part. En effet, la mort
est considérée comme la dissociation de l'âme et du corps. Le corps meurt
et l'âme ne peut habiter un corps mort. L'âme immatérielle rejoint
vers les dieux. L'immortalité consiste à permettre la réassociation des
deux. Il faut donc que le corps soit rendu à une vie divine et devienne un
receptacle pour l'âme. L'âme et le corps réunis assurent l'éternité à
l'égyptien. Ceci est assuré par des rites et des formules magiques
éxécutés par les prêtres. La nécessité de conserver le corps du défunt,
s'effectue par la momification . Cette conservation est
renforcée par les bandelettes et le sarcophages. Pour éviter toute
dégradation d'origine animale ou humaine, les corps momifiés sont alors
cachés dans des tombeaux. Car il n'y a rien de pire que de voir son corps
momifié profané, car il est la porte d'éternité. Un autre aspect des
croyances du mythe est le côté tellurique, agricole. La dissiémination des
organes apparemment morts d'OSIRIS peut être assimilée aux graines semées
par les paysans. Elles sont alors, en fructifiant, sources de vie. Des
graines inertes presques mortes, rejaillissent la vie.
A l'origine, les fabuleuses pyramides (sous l'ancien empire) étaient
les tombeaux des pharaons. Il n'y avait pas d'inscriptions sur les murs et
la momification était réservé à Pharaon et ses proches. Puis celle-ci
s'est démocratisée, tout égyptien a pu avoir droit à la momification et
les tombes se recouvraient d'inscriptions, de scènes de vie et de rituels
magiques nécessaires à l'éternité du défunt.
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L'embaumement
Les égyptiens se sont rendus maitres de l'embaumement pour la
conservation des corps. Les techniques d'embaumement semblent être très
anciennes et se perfectionnent à travers le temps. La momification,
durant 70 jours , se présente en plusieurs étapes, chacune
était nécessaire et entourée des charmes et formules magiques.
Dès que le décès à lieu, le corps est remis aux embaumeurs, dans la
maisons des morts en général à l'extérieur de la ville. Bien souvent cette
remise s'effectue au milieu de pleureuses - femmes payés pour verser des
larmes sur le défunt. Les embaumeurs effectuent les premiers rites de
momification : les lavements du corps. Le corps est
soigneusement lavé. Ce lavage est à la fois extérieur (lavage de la peau)
et intérieur (éviscération). Le corps était incisé sur le flanc gauche,
puis le ventre était ouvert. Les organes étaient retirés et subissaient un
traitement (trempage dans des solutions arômatiques et convervatrices)
pour figurer plus tard dans la tombe du défunt dans des urnes funéraires :
les canopes. En principe seul le coeur était conservé dans le corps.
Chaque urne représentaient un dieu spécifique et étaient réservé à un
organe précis. Le cerveau (on rentre dans le vif du sujet) était retiré
par le nez. Pas d'un coup évidemment. L'embaumeur utilisait des sortes de
crochets. Il les enfoncait par les narines en brisant toutes les cloisons
internes. Puis il raclait le cerveau et le sortait par "paquets" par le
nez. Le corps nettoyé des matières putréscibles, venait ensuite la
déshydratation. Le corps était soit trempé
dans des bains de natron (solution de soude naturelle trouvée dans
les lacs salés) soit on en appliquait dans le corps éviscéré et on en
versait dans la boite cranienne. Rajoutez des arômes et l'action du
soleil, des formules magiques et des prières. Puis le séchage terminé, le
corps était recouvert de résines et d'huiles végétales pour regagner un
peu d'élasticité. Enfin, le corps subissait la dernière étape : le
bandelettage. La pose débutait d'abord par le
placement d'amulettes (en matériaux précieux pour les riches, expliquant
les pillages). Disposant de pouvoirs magiques, elles servaient de
protection ou d'aide au défunt. Certaines symbolisaient des serviteurs que
le défunt amenait avec lui dans l'au-delà. Le corps était recouvert de
bandelettes de lin. Cela s'effectuait des extrémités jusqu'à remonter vers
la racine des membres. Le corps était recouvert par 7 couches de
bandelettes, totalisant plusieurs mètres.
Puis on placait le corps dans son
sarcophage peint et gravé (dans les nécropoles collectives, on y trouve de
nombreuses momies des gens du peuples mais pas de sarcophage à ma
connaissance. Faudra que je vérifie, mais comme partout, plus le défunt
était riche, plus la momification était complexe et bien effectuée).
Parfois un masque représentant le défunt était placé sur le visage
(rappelez vous le masque de Touthankamon). La famille reprenait le corps
et l'amenait vers le tombeau accompagné d'un cortège de pleureuses. Le
prêtre touchait les 7 orifices de la têtes (yeux, bouche, oreilles et nez)
pour faire revivre les sens du défunt. En touchant la bouche avec un baton
magique, le prêtre symbolisant l'ouverture de la bouche permettant au
Ka de s'échapper ou d'y retourner. On déposait les
offrandes dans la dernière demeure et la tombe était scellée. Le défunt
était paré pour l'éternité.
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Aujourd'hui et ailleurs.
Certains pensent que les momies sont l'appanage des egyptiens.
Faux ! On trouve beaucoup de momie, qu'elles soit
naturelles ou rituelles comme celles des
égyptiens. En Amérique du sud (Chili si je ne m'abuse) , des
archéologues ont trouvés des momies qui sembleraient être antérieures au
plus vieilles momies égyptiennes. De nombreux peuples ont procédés à des
rituels de momification. cela semble inhérent à un certain culte des
morts. N'oublions pas aussi, plus près de nous, les rois de France à
partir de Louis XI ont été momifiés à leur mort. Bien sûr le procédé
n'était pas le même, la conservation non plus. De Louis XI il ne reste
qu'un crâne et quant aux autres rois, la révolution française a dispersé
et détruit leurs dépouilles. On trouve des momies naturelles un peu
partout dans le monde, par exemple dans les tourbières au nord de
l'Europe, on y a trouvé des morts, sacrifiés rituellement pour la plupart,
de peuples celtiques. N'oublions pas non plus les momies des glaces
(hommes préhistoriques ou marins du XIXème siecle dont le navire a été
pris par les glaces), ou celles des déserts (sur la route de la soie, en
chine on a trouvé des momies naturelles de peuple vraisemblablement
d'origine caucasienne).
Aujourd'hui, des sociétés proposent une momification par le froid. Il
vous propose de vous congelez dans l'azote à votre mort en faisant
miroiter l'espoir que dans le futur, vous pourrez être réssucité par la
Très Haute Technologie Qui Guérrira Tout. Là, je dis STOP ! Arrêtons ces
charlatans. Car d'une part, biologiquement parlant, réssuciter quelqu'un
congelé dans l'azote après sa mort relève de l'utopie. Ces fonctions
cérébrales étant mortes et le corps traité pour éviter l'éclatement des
cellules, je ne vois pas comment la personne pourrait se relever et dire
"fait pas chaud là dedans !". D'autres part, CA NE POURRA JAMAIS
MARCHER CAR IL N'Y A PAS LES FORMULES MAGIQUES. Hé oui, comment voulez
vous donner l'éternité sans formules magiques. C'est impossible. Et
l'immortalité s'effectue dans l'Au-Delà, ne l'oublions pas (enfin chez les
egyptiens tout au moins, faudra que je regarde pour les autres
peuples).
D'ailleurs, je propose de recréer les maisons d'embaumement, les
prêtres d'Anubis et les embaumeurs . Pour que chacun ait le droit de se
faire embaumer et affronter sereinement l'éternité. Signons la pétition
: Embaumement pour l'éternité !!!
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Liens
La momie de
Reims : un site dont je me suis inspiré pour certains détails.
On y trouve les analyses scientifiques effectuées sur cette momie. Les
divinités archaïques égyptiennes. Interressant. Je l'ai découvert en
effectuant une recherche sur OUPOUAOUT (divinité
représenté sous la forme d'un chien. A ne pas confondre avec les
représentations d'Anubis sous forme de chien couché, Opouaout est
représenté sous forme de chien assis. Vous pouvez en voir une superbe
représentation au musée du Louvre.), le guide de Pharaon, l'ouvreur de
chemin. Plus tard assimilé à Anubis et/ou disparu au profit
d'Osiris. Anubis dieu des
embaumeurs, sa vie son oeuvre... Une recherche avec egypte par
yahoo.fr donnera de nombreux sites
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